TOP 10 des meilleures scènes érotiques

La Saint Valentin approche, et vous avez certainement prévu de vous faire une soirée télé avec votre partenaire pour fêter la fête des amoureux. Plutôt que de vous endormir devant une comédie romantique mal écrite et ennuyeuse à mourir, pourquoi ne pas pimenter les choses en choisissant un film aux scènes beaucoup plus suggestives. Le cinéma, mais aussi l’univers des séries (qui ont progressivement conquis le cœur de bien des cinéphiles) ne manquent en effet pas d’intrigues sulfureuses, dont l’apogée est une scène érotique mémorable, qui vous mettez mal à l’aise quand vous étiez plus jeune, mais qui vous donne des idées maintenant que vous avez l’âge de les reproduire.

Qu’il s’agisse d’une scène d’initiation sexuelle, de bdsm (la soumission ayant été remise au goût du jour avec la trilogie 50 shades of grey), de simple excitation, ou même de pure et simple humiliation, les cinéastes ne manquent d’imagination pour vous faire prendre votre pied devant votre écran. Si vous aussi, vous avez envie d’étoffer votre culture cinéma et série et de pouvoir citer les scènes les plus excitante portées à l’écran, voici notre sélection des meilleures scènes érotiques des salles obscures, et quelques bonus tirés de séries télévisées.

N°10 Le Dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci

On commence ce classement des meilleures scènes érotiques avec un film très subversif, qui avait fait coulé beaucoup d’encre lors de sa sortie, en 1972. On pense bien sûr à la scène de sodomie entre les deux personnages principaux, qui ne se connaissent pas encore, et vont faire l’amour sauvagement, et sans échanger un mot, dans un appartement complètement désert. C’est Maria Schneider (qui n’avait alors que 19 ans) et Marlon Brando qui s’y collent, donnant un tout autre sens à la plaquette de beurre, qui rendra le film célèbre.

Quelques années plus tard, cette scène qui a fait fantasmer des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde prendra cependant un tout autre sens. Le réalisateur regrettera en effet de ne pas avoir prévu sa jeune actrice de la brutalité de la scène. Cette dernière se serait en effet sentie réellement humiliée, ce qui explique le réalisme, et donc le potentiel excitant de la scène.

N°9 Emmanuelle (1974) de Just Jaeckin

Difficile d’évoquer le cinéma érotique français sans penser immédiatement à Emmanuelle, et à son affiche culte ou l’actrice Sylvia Kristel posait nu dans un siège en osier. Il y a beaucoup de scènes excitantes à retenir de ce premier long métrage qui connaitra quelques suites (pas toujours aussi bonnes, avouons-le), mais la plus mémorable restera certainement celle où la bourgeoise la plus décadente du cinéma français fera passer les longues heures de vol entre Paris et Bangkok en s’autorisant des parties de jambes en l’air totalement exhibo dans l’avion.

Et pour couronner le tout, c’est en se carressant qu’elle racontera ses ébats à une amie, elle aussi complètement sous son charme. Un must à voir et à revoir, seul(e) ou à deux.

N°8 37°2 le matin (1985) de Jean-Jacques Beineix

Les connaisseurs auront certainement en mémoire la scène d’ouverture de 37°2 le matin, dans laquelle Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle baisent (car il n’y a pas d’autres mots) pendant deux longues minutes (un vrai scandale à l’époque). La scène érotique, filmée avec beaucoup de réalisme, laisse en effet entrevoir les deux amants gémissant et s’abandonnant complètement au plaisir dans une ambiance chaude et follement excitante. Un grand moment de cinéma.

N°7 ‘Y tu mama tambien’ d’Alfonso Cuaron

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, injectons un peu d’exotisme et de triolisme à ce top 10 des meilleures scènes de sexe au cinéma. Coup de projecteur au Mexique, avec une scène érotique très joliment filmé qui permet aux spectateurs de profiter des performances de Gael Garcia Bernal (méconnaissable avec sa coupe de cheveux digne d’un joueur de football) Diego Luna et Ana Lopez. Autant vous dire que la température risque de monter très rapidement avec cet extrait du fim Y tu mamma tambien.

N°6 ‘Les Valseuses’ de Bertrand Blier

Comment parler de sexe au cinéma sans évoquer les scènes mythiques des Valseuses de Bertrand Blier, qui nous régale avec l’initiation érotique d’Isabelle Huppert, qui découvre les plaisir au côté du tandem. On apprécie tous la présence de la candide Miou-Miou et le côté très tendre et surprenant d’une scène qui aurait pu être juste crue et sans âme.

N°5 ‘Eyes Wide Shut’ de Stanley Kubrick

Les fans de Kubrick se mettront d’accord pour dire qu’ Eyes Wide Shut n’est certainement pas son meilleur film, mais on a rarement vu plus excitant que les scènes d’orgies secrète et les parties de jambes en l’air complètement folles entre Tom Cruise et Nicole Kidman, partenaire aussi bien dans la vie que derrière la caméra. L’érotisme est à son paroxysme dans tout le film, flirtant délicieusement avec l’interdit, le secret, et souvent même le glauque. Saupoudrez le tout d’une société secrète et de sacrifice religieux sur fond de sexe captivant (avec une bande-son sur laquelle nous avons tous déjà fait l’amour au moins une fois), et vous obtenez un film culte et sulfureux.

N°4 Le Nom de la rose (1986) de Jean-Jacques Annaud

Vous l’avez compris, sexe et interdit font bon ménage, et avec le dépucelage d’un jeune moine (joué par le terriblement sexy Christian Slater, on ne fait pas mieux en terme de péché et de sulfureux. On regarde donc en boucle la scène envoutante entre le personnage principal et une jeune sauvageonne. Tout simplement culte !

N°3 La Secrétaire (2002) Steven Shainberg

Continuons avec une histoire érotique qui est restée dans les annales pour sa plongée dans l’univers BDSM. Et qui de mieux pour incarner ce rapport de domination/soumission que le personnage d’une secrétaire (incarnée par l’actrice Maggie Gyllenhaal) et son supérieur (le sexy James Spader) qui va se faire un plaisir de lui apprendre les bonnes manières à coup de fessée. Si vous êtes dubitatif, il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à l’affiche du film, qui en elle-même était déjà un appel à la débauche.

N°2 Les meilleures scènes gay/lesbiennes du cinéma : ‘Mulholland Drive’ de David Lynch Black Swan’ de Darren Aronofsky et ‘J’ai tué ma mère’ de Xavier Dolan ‘Le Secret de Brokeback Mountain’ de Ang Lee

Entre personnes du même sexe, le plaisir ne peut être que décuplé. C’est le cas entre filles, avec les très belles scènes érotiques entre Natalie Portman et Mila Kunis dans Black Swan (sous fond de rapports ultra-malsains, mais aussi ultra-excitant entre les deux ballerines). Difficile aussi de ne pas évoquer la scène lesbienne de Mulholland Drive, qui nous donne encore des frissons rien que d’en parler.

Parité oblige, les scènes érotiques entre mecs ne sont pas en reste, notamment avec le jeune prodige Xavier Dolan, qui commence fort dans son premier film en signant une scène de sexe gay clipesque et complètement baroque. Pour les plus romantiques, il reste encore l’étreinte ultra-virile et refoulée entre Jake Gyllenhaal et Heath Ledger sous la tente. Un vrai moment de cinéma.

N°1 9 semaines et demie (1986) d’Adrian Lyne

On finit avec une histoire érotique culte pour sa scène torride entre Kim Basinger et Mickey Rourke, qui aura remis au goût du jour le strip-tease et rendu populaire la chanson de Joe Cocker « You can Leave your Hat on ». Une scène érotique sensuelle et charnelle qui nous donne encore chaud aujourd’hui.

Et pour les fans de série…

Et puisque mater des séries en couple est devenue la nouvelle activité favorite des français (plus que les porno, au grand dam de ses messieurs), pourquoi ne pas rendre les choses plus intéressantes en découvrant celles qui mettent le sexe à l’honneur, et savent le filmer pour vous donner des envies…

Vous pouvez par exemple vous mettre (ou vous remettre) à Californication, qui nous a offert tout au long de ses saisons de très belles scènes érotiques, notamment entre la très jeune Mia et le quadragénaire Hank Moody. Avis aux sados qui apprécieront certainement de voir l’adolescente prendre le dessus en lui donnant carrément un coup de poing en plein acte (juste avant de jouir, bien sûr).

Game of Thrones est aussi connu pour ses nombreuses scènes de sexe très graphiques. Les premières saisons sont certainement les plus hot, avec des scènes érotiques lesbiennes entre deux prostituées (guidées par un Little Finger plus pervers et manipulateur que jamais) ou des scènes plus tendre entre Ygrid et Jon Snow (même si la tension palpable entre les deux acteurs, en couple dans la vraie vie, et bien palpable).

Pour les scènes entre filles, vous ne pouvez pas vous tromper en regardant les premières saisons d’Orange Is the New Black (avec des parties de jambes en l’air très hot entre Piper et Alex), ou the L Word, une série sulfureuse qui n’hésitait pas à montrer la sexualité entre fille dans toute sa diversité.

Les meilleures scènes érotiques au cinéma : l’histoire érotique la plus sulfureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *